Alternative au désherbage

                                      

Dans la perspective de la suppression des désherbants et dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, Inovinea a recherché une solution pour maintenir l'intercep sans adventice et préserver une ressource hydrique pour la plante.

Le désherbage mécanique est efficace mais peut abimer les ceps, cette pratique prend beaucoup de temps et implique des passages d'engins synonymes de dépense énergétique et de tassement des sols. Certains viticulteurs œuvrent déjà avec des paillis : minéraux, végétaux ou films plastique, avec les avantages reconnus sur de nombreux essais réalisés par des centres de recherches et les chambres d’Agriculture, mais ils ont tous un handicap majeur, la non pérennité.

Aujourd’hui INOVINEA, avec son paillis artificiel Symbio en plastique recyclé et recyclable, offre aux acteurs agricoles cette pérennité tout en gardant les avantages connus du paillis. (Voir Essais de l’institut de recherches scientifiques et technologiques pour l’environnement et l’agriculture ‘’IRSTEA’’).

 

Cette solution permet de donner à l’agriculture une attitude écoresponsable  en sachant que l’action du zéro glyphosate, couplée à l’essor de l’industrialisation dans cette régénération du plastique, permet d’en diminuer la matière première. L’objectif pour la planète est de passer à 70 % de recyclage dans les années à venir (Actuellement la France ne  recycle seulement que  13%).

                                                               Patrick Rosique Chercheur Irstea